Comment restaurer son MacBook ?

La restauration pas si difficile

Plusieurs m’ont posé la question comment faire pour remettre à zéro son MacBook pour le revendre par exemple.

Avant il existe plusieurs solutions :

Restauration simple

La restauration la plus classique est réalisée par le biais de l’utilitaire de récupération de MacOS.

En effet chaque système comporte un endroit ou l’on peut résoudre les gros soucis

Pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS, maintenez les touches Commande (⌘) et R enfoncées immédiatement après avoir allumé ou redémarré votre Mac. Relâchez-les lorsque le logo Apple s’affiche.

Si vous ne parvenez pas à démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS, essayez de maintenir enfoncées les touches Option+Commande+R pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération Internet de macOS.

Après avoir démarré à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS (ou à partir de la fonctionnalité de récupération Internet de macOS), faites votre sélection parmi les utilitaires ci-dessous, puis cliquez sur Continuer :

  • Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine : restaurez votre Mac à partir d’un disque dur externe ou d’une Time Capsule contenant une sauvegarde Time Machine de votre Mac.
  • Réinstaller macOS* : téléchargez et réinstallez macOS sur votre disque de démarrage. La fonctionnalité de récupération de macOS (Commande+R) installe la dernière version de macOS installée sur votre Mac. La fonctionnalité de récupération Internet de macOS (Option+Commande+R) installe la version présente à l’origine sur votre Mac.
  • Utilitaire de disque : utilisez l’utilitaire de disque pour réparer ou effacer votre disque de démarrage ou un autre disque dur.

Si vous avez une copie réalisée sur la Time Capsule, (ou un disque dur dédié à ça), il suffit de le brancher pour restaurer votre ordinateur.

Si vous désirez le remettre à zéro, il suffit de choisir réinstaller MacOS, il réinstallera un système stable sur l’ordinateur.

Maintenant, vous pouvez aussi utiliser l’utilitaire de disque afin d’effacer le disque en cours, puis de procéder à l’installation, par le bien de réinstaller MacOS, il fera un téléchargement de la dernière version que vous aviez et l’installera.

Restauration propre par le biais d’une clé USB

Si vous désirez effacer et restaurer le MacBook comme au premier jour ou vous l’avez acheté dans le but de le revendre par exemple, ou si vous aviez installé une version beta, alors il faut commencer par copier l’installation du dernier OS en cours (Sierra) sur la clé.

Comment faire ?

Copier un OS Apple sur une clé USB est très simple, on le fait en 3 étapes :

  • Téléchargez MacOS Sierra (depuis l’Appstore)
  • Installer Diskmaker
  • Installer une clé USB et attendre

Donc vous voyez ce n’est pas difficile.

Téléchargement de MacOS

Depuis votre Appstore, téléchargez une version de MacOS Sierra, puis ne faites pas l’installation à la demande du système, fermez tout simplement l’application.

Téléchargement et installation de Diskmaker

Diskmaker est le logiciel gratuit et simple d’utilisation qui vous permettra de créer des Clé USB « Bootable » avec un OS, c’est à dire que vous pourrez démarrer l’ordinateur dessus pour le réinstaller.

Une fois l’installation terminée il vous proposera de choisir la version que vous désirez installer sur la clé USB.

Important : si vous choisissez une version que vous n’avez pas téléchargé (et je dis bien téléchargé et non installé), un message d’erreur vous indiquera qu’il faut la télécharger sur le store. Il vous est donc possible de créer une clé usb pour chaque OS.

Une fois la version choisie, le système vérifiera que vous avez bien téléchargé l’OS.

Il est possible d’utiliser une autre copie, ou la dernière téléchargée, ce que je vous conseille.

N’oubliez pas de connecter une clé usb si non un message d’erreur vous le dira.

Il vous faudra entrer votre mot de passe afin d’autoriser l’application à copier l’installation.

Il suffit de laisser tourner l’application et puis une fois terminé votre clé USB Sera prête.

Il suffira de se rendre dans le préférence système et choisir le disque de démarrage er redémarrer l’ordinateur.

 

 

 

About Formaphil

Administrateur générale et fondateur du site Formaphil.com

Laisser un commentaire