Découverte du Huawei P9 Mate

Huawei P9 Mate

Voila, mon premier post sur Android, je viens officiellement de quitter l’iPhone pour le Mate 9.

Avant de passer sur Android

Il est important de ne pas oublier de transférer toutes ses photos (si vous désirez les récupérer) depuis votre iPhone en installant l’application Photos (de Google), la synchronisation sera automatique.

De désactiver iMessage sans quoi vos sms n’arriveront plus, sur votre nouveau smartphone.

De vous connecter sur iCloud.com et d’exporter tous vos contacts (en fichier CSV), puis de vous connecter sur votre Gmail et de les importer.

Déballage de l’appareil et premier démarrage

A son déballage, un Mate 0 un cable USBC vers USB, son chargeur 220V et un adaptateur MiniUSB vers USBC et des écouteurs.

J’ajoute qu’une coque est livrée avec afin de protéger le smartphone.

Installation des deux cartes sims, cet appareil permet une carte sim et une carte mémoire ou deux cartes sim.

Le premier démarrage est assez rapide, et la première chose qui est demandée est la langue, suivi du WIFI et des codes PIN des cartes SIMS.

Puis la protection du smartphone soit via un code, un dessin ou un mot de passe.

L’empreinte digitale permettra une sécurité plus grande de plus elle se situe à l’arrière de l’appareil.

C’est le tour de Google de faire son apparition, qui propose soit de reprendre une ancienne restauration soit de démarrer comme nouveau smartphone.

Huawei demande de créer un compte afin d’effectuer les mises à jours et les sauvegardes de l’appareil.

Fonctionnement de l’appareil

Venant de l’iPhone, j’ai été agréablement surpris de sa rapidité et de sa fluidité. Tant par le réveil, il suffit de mettre son doigt sur l’empreinte digital pour le réveiller, tant par son utilisation.

La configuration des deux cartes sims est assez simples, on peut tout choisir, celle par défaut à utiliser, pour les appels, pour les sms et pour la connexion internet. J’ajouterais également qu’il est possible d’autoriser ou non chacune des cartes pour l’utilisation à l’étranger.

La configuration Email dans mon cas était plus que facile utilisant que des comptes « gmail », et donc la synchronisation s’est donc bien déroulée et tous mes contacts sont bien revenus.

Installation des applications principales comme WhatsApp, vu que iMessage n’est plus présent (nous en reparlerons plus loin), et puis installation de Apple Music (oui, désolé, mais bon, la je peux pas me résigner à utiliser un autre), très facile, il me suffit d’entrer mon identifiant Apple et mon mot de passe.

Mes quelques applications, nécessaires à mon bon fonctionnement, (programmes banque, et ensuite, configuration  des applications internet (Facebook, Messenger, Twitter)…

J’oubliais le téléphone était à 60% d’autonomie et m’annonçait une durée de 28 heures restantes, ce qui est  assez inhabituel, en étant sur mon iPhone.

Bien entendu j’ai pas résister de faire quelques photos afin de le tester, et j’ai été très étonné de la qualité des photos.

Utilisation du clavier pour les SMS ou les messages, par défaut Huawei installe SwiftKey, un programme excellent que j’utilisais à l’époque ou j’étais sous Android (cela remonte à plusieurs années ), bien qu’installé sous mon iPhone, je ne l’avais pas conservé car il n’était pas très stable surtout avec les mots de passes.

Les 4 gigas de mémoire, permettent au téléphone une très grande fluidité et de passer d’une application à l’autre sans aucune limitation.

Ce qui m’a beaucoup étonné c’était l’application téléphone, car de mon expérience, seul Apple avec son iPhone pouvait démarrer l’application téléphone en quelques mini secondes. Et la étonnement, alors que sur Samsung, cela prend un petit plus de temps sur Huawei, c’est tout simplement merveilleux.

Voila pour le premier poste.
Bien entendu je vous ferais un petit rapport d’utilisation après une semaine, mais pour une fois, que je quitte iPhone, je n’ai pas envie d’y retourner.
Pourtant plusieurs me connaissent, j’ai souvent voulu tester autre chose mais je revenais toujours à mon iPhone.

Les 4 points à retenir

  • Le dual Sim qui me permet d’utiliser en même temps deux lignes téléphonique
  • L’appareil Photo, de 12Mp de Pixel voir 20MP en noir et blanc, et son double capteur photo (prochainement un post pour vous montrer les photos)
  • Le look et la qualité, car il ressemble fort à mon iPhone, je ne me sens pas perdu et il est super rapide.
  • Aucune mises à jour, tout était déjà installé

Le Verdict de la rédaction

Bien, je mettrais la note de 8 / 10 pour se smartphones, et je pense qu’il peut se mesurer à un iPhone 7 Plus.

About Formaphil

Administrateur générale et fondateur du site Formaphil.com

Laisser un commentaire