Formaphil Test : Montre connectée Samsung Gear 3

Découverte de la Gear 3

Le premier test de la montre Samsung Gear 3 est assez positif, et je dois dire que je suis même très étonné de la qualité du matériel. (Petite comparaison avec l’apple Watch ci-dessous). Je précise que tous les écrans ci-dessous sont modifiables et on peut en ajouter comme en enlever.

   

 

Dans la boite on découvre la montre, un support par induction, un cable micro USB.
Déjà la boite, est très classe, on ose a peine l’ouvrir.

Premier allumage de la montre

La première étape est d’installer sur son smartphone (Samsung ou non), l’application Samsung Gear, (sur un samsung S7, l’application est déjà en origine, un peu comme sur l’iPhone).

Une fois l’installation réussie sur le smartphone, il va vous proposer de synchroniser avec la montre et va préparer à la configuration automatique. Quelques minutes suffisent pour la configuration, (si vous avez une connexion limitée en 3G/4G, il est préférable de rester connecter au WIFI car il va installer d’autres applications afin d’assurer la parfaite synchronisation avec la montre).

L’écran principal installé est celui que nous voyons dans la dernière photo, sans code, sans, rien, un réel plaisir de passer son doigt sur l’écran afin de balayer les différents écrans.

On comprends vite que le balayage se fait de gauche à droite et de droite à gauche, mais aussi que la couronne entourant la montre bouge également, ce qui vous permet facilement de jongler dans les différents écrans.

Fidèle à Samsung, alors que la montre tourne sous Tizen, un balayage de haut en bas permet d’afficher un menu de raccourci, (mode avion, coupure du son etc…).

Quand au réglage proprement dit, je vous propose d’aller y faire un tour en parcourant les écrans sur le smartphone, bien entendu on peut tout configurer depuis la montre, installer des cadrans, en supprimer, modifier les données, mais nous avons un Huawei P9 Mate, avec une excellente qualité d’écran, nous n’allons pas nous en priver.

Les écrans du smartphone

       

     

  • Les cadrans, c’est par ce menu (ou depuis la montre) que l’on peut télécharger et les configurer.
  • Notifications : permet de configurer les notifications qui apparaitront sur la montre
  • Applications : permet d’installer, de supprimer ou de configurer les applications qui sont sur la montre
  • Envoi Contenu vers Gear : Permet de synchroniser des photos et des musiques pour la montre (4GB de disponible)
  • Envoi de demande SOS : Permet de configurer un sms automatique à envoyer à une ou plusieurs personnes en cas d’urgence, une fois ce message envoyé, la ou les personnes auront notre position durant une heure.
  • Localiser ma Gear : je pense sans commentaire 🙂
  • Connexion à la Gear : permet d’utiliser le bluetooth et le wifi
  • Message rapide : permet d’entrer les message rapide en cas d’appel (oui, non, je suis en ligne etc;..)
  • Partage sur les réseaux sociaux : permet de partager les résultat du sport (Application S health)
  • Samsung Galaxy App : permet de télécharger de nouvelles applications pour la montre
  • A propos : permet les informations habituelles et de faire les mises à jour.

Quelques lignes afin de parler de la fonction SOS, une fonction qui me semble très bien développée et très pratique. En effet, en appuyant 3 fois sur le bouton d’en bas, après avoir confirmé, (pour éviter toutes mauvaise manipulations), la montre enverra un SMS à la personne ou aux personnes que vous avez choisis comme personnes à contacter en cas d’urgence. Un sms envoyé plusieurs fois sur une heure, tant que la personne ne vous a pas appelé. De plus la montre à chaque sms enverra un lien afin de connaitre votre position pour votre sécurité.

Au niveau des notifications, il est possible de les configurer manuellement pour chaque application, un petit plus, on peut aussi afficher pendant que l’on utilise le téléphone ou pas. (ce qui fait défaut  à Apple).

Quels que mots sur le son

Bien qu’il s’agit d’une Watch, plusieurs attendent, je pense la qualité sonore, moi dans les premiers, assez déçu de la montre de Cupertino, car le son n’était guerre fort audible. j’ai donc profité ce matin, pour tester et répondre avec ma montre lorsque mon téléphone à sonné. Déjà, lorsque votre téléphone sonne, une notification apparait sur la montre afin de vous proposer de prendre l’appel, ce qui m’a plus, c’est que non seulement je voyais le nom de la personne (vu qu’elle était dans mon carnet d’adresse), mais aussi sa photo, ce qui motive à décrocher en tactile sur Vert pour oui et Rouge pour non. Jusque là vous me direz bien, oui, la plupart des montres connectées le font.. mais quand j’ai décroché, j’ai été sur le …. hum, vous avez compris, j’ai été scié de la qualité, je croyais que j’avais activé le haut parleur de mon smartphone, et que j’avais décroché par là.
Je n’avais jamais entendu un tel son aussi claire, et mon correspondant ne s’en plaignait pas non plus.
Donc un point qui pour moi sera très important.

L’autonomie

Bon je ne peux pas beaucoup parler sur l’autonomie, vu que cela fait moins de 24 heures que je l’utilise, à l’achat elle était chargée à 70% et a continuer son autonomie cette nuit.

Une charge rapide comme pour l’Huawei, donc en une vingtaine de minutes, nous récupérons déjà une journée d’autonomie, ce qui laisse la concurrence bien loin derrière.

Bien entendu les tests réalisés par Samsung, annonçant une autonomie de 4 jours, sont réalisés dans les meilleurs conditions, réseaux au maximum, Wifi activé, et presque aucune notification.

De plus les premiers jours risquent d’être faussés, vu que c’est nouveau on va jouer beaucoup avec 🙂

Au niveau des notifications, j’ai pas envie d’entendre bip, bip toutes les 5 minutes, donc je laisse juste l’essentiel, comme les appels, les sms, WhatsApp, Messenger, Twitter, voila dans les grandes lignes, FB, j’ai décidé de désactiver les notifications également sur le smartphone, car ça n’arrête pas de clignoter et très souvent, c’est des bêtises.

Je referais un Post dans quelques jours avec l’autonomie réelle utilisée.

Les spécifications

Compatibilité

Samsung annonce donc une compatibilité totale avec tous les smartphones

Les plus

  • Très intuitive et très facile à configurer, tout peut se faire depuis le smartphone.
  • Plusieurs écrans d’origines disponibles et plusieurs centaines à télécharger gratuitement.
  • La roulette est un vrai bonheur pour passer d’une application à l’autre.
  • Qualité sonore irréprochable (pour recevoir ou passer un Appel, on dirait que l’on parle depuis le GSM.
  • Avant d’être une montre connectée (avec les options ou notifications que l’on désire), on remarque qu’il s’agit d’une « vrai Montre », esthétiquement, si on appuie sur rien, on ne pense pas que c’est une montre connectée, tellement elle parait réelle. Comme une montre de qualité.
  • C’est la première fois que je peux dormir avec ma montre, ben oui l’Apple Watch était toujours vide 🙂
  • Une vrai montre qui va dans l’eau et qui possède son GPS intégré (il a fallut la 2ème génération chez Apple pour le comprendre).

Les moins.. si on peut dire…

Les points négatifs, tout en restant critique, sont difficiles à trouver, en tout cas avec Moins de 24 heures d’utilisation. Donc nous tenterons donc d’en trouver.

  • Le prix, bien que plus que complète au niveau des fonctions, certains critiqueront que le prix, reste juste en dessus des 400 euros, ce qui effectivement revient cher pour « donner l’heure ».
  • La taille, en tant qu’homme, pour moi, une montre offrant des écrans avec le chronographe, doit être « imposante », et bien que certain critiqueront la grosseur de la montre, personnellement, elle ne m’a pas gêné ni au niveau du poignet, ni au niveau de l’utilisation, je pense même qu’elle est plus petite que certaines « DIESEL » ou « POLICE »

Le prix

Je pense que le prix ne fait pas de surprise, annoncée à 399 euros par Samsung, certains sites trouvent des astuces pour gagner quelques petits euros.
Cependant Samsung rembourse 50 euros à l’achat d’une Gear 3

La note de la rédaction

C’est un 8/10 que je mets pour cette montre connectée.

Le test de la montre connectée a été réalisé avec le Huawei P9 Mate, Les logiciels nécessaires ont été installés automatiquement par l’application dés le début de la synchronisation.

About Formaphil

Administrateur générale et fondateur du site Formaphil.com

Laisser un commentaire