Développer une application

Comment développer une app sur le store

Il existe deux stores (Trois avec Microsoft, mais vu le nombre d’application, on n’en parlera pas), Apple et Android.

Donc soit vous êtes développeurs et vous jouez régulièrement avec le code, soit vous êtes novice et vous pataugez pour y arriver.

Dans les deux cas à la fin, vous devrez prendre une décision :

  • Développer pour Android
  • Développer pour Apple
  • Developper pour les deux

Dans le premier cas si c’est vous qui jouez dans le code, il faudra faire deux applications, dans le cas ou vous laissez quelqu’un faire, c’est plus facile, je vous conseille GoodBarber, qui est assez sympa et qui fera tout pour vous jusqu’à l’envoi sur les stores.

Il faudra aussi se pencher sur le type d’application : Gratuite ou Payante car officiellement pas moyen de changer après.

Première chose à faire : acheter un compte développeur

Ce sera de s’acquitter de payer  la facture chez Apple ou / Et Android pour devenir developper.

Bien chez Android, pour avoir un compte développeur, il suffit de s’acquitter de la somme de 25 euros à vie et c’est terminé.

Chez Apple c’est 99 euros / an.

Mise en place de votre application sur le store

Que vous ayez développé l’application vous mêmes ou par un tiers, vous devrez une fois testé votre application la rendre disponible sur les stores afin que vos utilisateurs puissent la télécharger.

Je ne m’attarderais pas sur les conditions pour mettre une application sur le store, les deux parties vous le rappellerons, pensez simplement qu’il faudra une description, et des captures d’écrans.

Mettre mon application à jour sur le store

Créer une application n’est pas rien, mais si vous désirez que de plus en plus de personnes la téléchargent il faudra la mettre à jour et attirer de nouvelles personnes.

Ce qui vous donnera du travail et vous obligera de faire des mises à jour de votre application, et donc de devoir envoyer une mise à jour sur le store.

Pour infos, il y a deux types de mises à jour dans les applications :

  • La petite mise à jour : la c’est juste un update, et il ne faut pas reposter l’application sur le store (donc pas de changement de version)
  • La grosse mise à jour : et là il faut la recompiler et donc la reposter sur le store (cela entraine un nouveau numéro de version).

Pour que l’application soit sur le store, chez Google il faudra attendre maximum 24 heures afin qu’elle soit disponible, chez Apple on annonce une semaine minimum.

Quel temps ça prend pour une mise à jour ?

On ne parlera pas du temps de la création ou de la gestion de l’application mais bien du temps pour la mettre sur le store.

Encore une fois nos deux  compagnies ne font pas la même chose.

Chez Google, il suffit de quelques heures pour un simple update d’une application (maximum 3 heures peuvent s’écouler entre que votre version soit mise à jour et que les utilisateurs puissent le voir).

Chez Apple c’est pas de la tarte, en effet, cela varie entre 3 jours et 1 semaine quand tout va bien, pour une simple mise à jour.

Plus de problèmes une fois online ?

Bien c’est pas parce qu’une application est en ligne, qu’elle ne risque plus rien, en effet, vous allez devoir faire des mises à jour, et là, il faudra encore attendre l’approbation des compagnies. Android et Apple.

Dans le cas d’Android, c’est excessivement rare qu’ils refusent une mise à jour, par contre à l’inverse chez la firme de Cupertino, c’est malheureusement très souvent le cas. Plusieurs développeurs se sont vu retirés leur application du store pour des bêtises.

Lorsque j’ai créé mon application Formaphil, j’avais déjà mes comptes développer, et j’ai donc poster mon application sur les stores.

Du coté Android, j’ai juste reçu un mail une heure après me demandant si j’étais certain de poster cette application, vu qu’à l’époque elle ne parlait que des news iPhones, j’ai donc validé, et une heure plus tard elle était disponible.

Chez la marque de la pomme, çela n’a pas été de tout repos, j’ai vu mon application refusée 3 fois.

La première fois car j’avais mis dans mon blog plusieurs articles, et un qui annonçait la nouvelle Keynote, Apple m’a gentiment demandé de supprimer cet article, car il n’avait pas été validé par eux.

La deuxième fois, j’avais mis des images d’un pseudo nouveau iPhone, et la firme de Cupertino, n’avait pas non plus approuvé.

La troisième fois, j’avais mon logo pour l’application (un peu comme celui-ci) mais avec un iPhone au centre. Et bien Apple à refusé car les iPhones étaient une marque déposée.

Bon, j’en rie, maintenant , mais c’était tout de même un peu fort car certains blogs concurrents (dont je ne donnerais pas le nom, en trois lettres commençant par B et finissant par P) 🙂 avait déjà relayé ce genre d’infos pour les Keynotes…

Bref, pour vous dire qu’il est assez difficile de pouvoir faire une simple mise à jour sur le store.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter

 

 

About Formaphil

Administrateur générale et fondateur du site Formaphil.com

Laisser un commentaire