Menu

Découverte du NFC

Qu’est-ce que le NFC ?

Le NFC, Near Field Communication, (ou communication en champ proche) est une technologie permettant d’échanger des données à moins de 10cm, entre deux appareils équipés de ce dispositif. Le NFC est intégré à la plupart de nos terminaux mobiles sous forme de puce, ainsi que sur certaines cartes de transport ou de paiement.

Quels téléphones sont compatibles ?

Là si vous désirez utiliser le NFC il faut bien entendu un Téléphone compatible : A l’heure actuel les téléphones tournant sous Android, le sont presque tous. Ce qui n’est pas encore le cas pour l’iPhone, le smartphone de la firme de Cupertino.

À quoi peut servir la NFC?

La principale utilisation, à laquelle les gens pensent, est le paiement. Les Cartes bancaires sans contact sont de plus en plus fréquentes et un téléphone NFC peut agir comme telle. Cela signifie que lorsque vous êtes dans un magasin et prêts à payer, plutôt que de sortir votre carte de crédit standard vous pouvez mettre votre téléphone à proximité du «lecteur» et effectuer le paiement.

La seconde utilisation qui est fréquemment évoquée, après le paiement, est le contrôle d’accès sécurisé. Beaucoup de bureaux et d’espaces publics possèdent des lecteurs sans contact qui gardent les portes verrouillées et les personnes autorisées peuvent utiliser une carte d’accès pour ouvrir la porte. Encore une fois le téléphone NFC peut jouer le rôle de la carte d’accès et vous ouvrir les portes, quand il est évidemment placé dans le champ (F NFC) du lecteur.

Un « tag NFC » est une étiquette électronique équipée de la technologie NFC. L’intérêt étant de pouvoir le programmer, de façon à envoyer une information aux appareils situés dans son champ d’action. On peut acheter des tags NFC, à programmer soi-même sur Internet.
Pour programmer son tag NFC, il existe des applications mobiles comme « NFC Task Launcher », disponible sur le Google Play.

TAG216

Personnellement, je vous conseille un petit tour sur Amazon, et vous pourrez commander des Tags pour une bouchée de pain.

  • Véritable ntag216 puce développé par NXP Semiconductors, 888 Bytes protection mémoire, mot de passe de contrôle, ultra-fin, rapide lecture/écriture, scanstrength élevée, 25 mm/Film transparent visage autocollants.
  • Peut être utilisé pour les Smart, publicité, produits et demande d’authentification, appel, SMS, appel à l’action, bon produit et coupons, connexion Bluetooth ou Wi-Fi connexion, transfert, d’identification, étiquettes, électronique de compagnon portable et cartes de visite.
  • Conçu pour fonctionner avec tous les appareils NFC ou NFC conforme à proximité de dispositifs les autres nfc-enabled téléphones et tablettes : Samsung Galaxy S5, Note 4, Nexus 4, Nexus 7, Windows et téléphones androied.. etc

Les tags sont par défaut « formatés » un peu comme une clé usb, et il faudra sur le smartphone un logiciel pour programmer un Tag.  Notre appareil peut donc les programmer et les lire.

NFC Tools, est je pense le meilleur logiciel pour utiliser votre Tag NFC.

Que peut-on faire avec un Tag NFC

Le plus connu est les payement (style Aldi, Lidl), maintenant je vais vous montrer des petites programmations qui pourraient vous intéresser.

– activer / désactiver / basculer le Wi-Fi, le Bluetooth, ou le mode voiture
– configurer un profil sonore : silence / vibreur / normal
– changer la luminosité
– régler les différents volumes, sonneries, notifications, média…
– définir une alarme
– envoyer un SMS ou passer un appel
– lire un texte en synthèse vocale
– configurer un réseau Wi-Fi
– et bien plus !

ou bien

– un simple texte
– un lien vers un site internet, une vidéo, un profil social ou une application
– un e-mail
– un contact
– un numéro de téléphone
– un SMS pré-configuré.
– une adresse ou une localisation GPS
– la configuration d’une connexion Wi-Fi ou Bluetooth
– des données personnalisées.

Le NFC va vous simplifier la vie, en tout cas moi je l’ai approuvé.

Lorsque je monte dans ma voiture, je passe mon Huawei sur mon Tag et automatiquement :

  • Mon bluetooth est allumé
  • Connection automatique à mon kit main libre
  • Lancement de l’application voiture
  • Modification des sonneries (une sonnerie plus forte pour la voiture)
  • Activation du GPS

Et bien entendu un deuxième Tag, qui me permet en descendant de tout désactiver et reconnecter mon smartphone avec ma montre.

Comme vous le voyez, les possibilités sont presque illimitées, vous pouvez donc en créer pour presque toutes les situations, désactiver le Wifi et activer le 3G.

Bon amusement

 

Laisser un commentaire