Menu

IOS 10.3 et l’APFS

Qu’est ce que l’ APFS

On en parle partout, mais peut être faudrait-il comprendre de quoi on parle.

Le système de fichiers est la base de tout ce qui touche le stockage sur votre Mac. Tous les fichiers et répertoires qui sont contenus sur vos disques, clés USB et vos carte mémoire sont gérés par le système de fichiers.

Lors de sa présentation, la firme de Cupertino avait annoncé arriver à un sytème dit APFS.
Ce APFS ou de son nom  l’Apple File System ne sera proposé que sur les appareils 64 Bits et non sur les appareils 32 Bits (comme l’iPhone 5).

Ce nouveau système de gestion de fichiers, fera aussi son apparitions sur MacOS, puisque les disques dur sont des SSD. Ce nouveau système de gestion de fichiers, pourra simplifier les sauvegardes et les chiffrements, et alléger les disques dur et leur donner une plus grande durée de vie.

Pour infos :

En 1985, Apple lança le système de fichiers HFS (Hierarchical File System) en même temps que son système d’exploitation Mac System 2.1. En 31 ans, le HFS a subi quelques améliorations pour maintenant s’appeler HFS Plus. Avec la sortie du tout nouveau système d’exploitation macOS Sierra, Apple a décidé d’y ajouter un tout nouveau système de fichiers, l’APFS (APple File System).

Donc concrètement est ce que cela va changer notre quotidien ?

Directement non, bien que notre iPhone fera son petit travail tout seul, mais tous ceux qui sont déjà passé sous IOS 10.3 et qui disposent d’un terminal récents, sont donc déjà passer avec cette nouvelle norme.

Nous y reviendrons rapidement, car MACOS va en être équipé assez rapidement, et là nous verrons des différences.

Laisser un commentaire