Le Ping call fait son apparition en Europe

Attention à certains numéros

Nous sommes de plus en plus envahis par des numéros provenant de certains pays comme Madagascar, Etats Fédérés de Micronésie , etc….

Les « ping call », une technique d’escroquerie consistant à pousser un abonné téléphonique à rappeler un numéro surtaxé, reviennent sur le devant de la scène, ces derniers mois. Face à leur recrudescence, les autorités appellent à la vigilance. Des conseils pour éviter ce type d’arnaque au portable

Soyez prudents, en tout cas sur le Luxembourg nous sommes envahis par ces numéros.

Quel est le danger ?

« Appel à vigilance. Plusieurs utilisateurs de mobile ont reçu des appels venant de numéros internationaux au format peu habituel. Il est fortement conseillé de ne pas rappeler le numéro en question. Dans le doute, contactez le service client. », lit-on dans un communiqué diffusé sur Facebook.

En tout cas, Orange conseille à ses clients de ne pas rappeler et de ne pas décrocher car il s’agit d’une arnaque.

Les opérateurs au Luxembourg tentent bien que mal de bloquer tous ces numéros, mais malheureusement ne peuvent bloquer tout le monde.

Il s’agit d’une nouvelle Fraude qui tourne pour l’instant la France, la Belgique et le Luxembourg semblent toucher pour le moment, mais d’autres pays pourraient l’être….
On n’est jamais prudent.

Tout comme un Email, prenez l’habitude si vous ne connaissez pas l’expéditeur « N’ouvrez pas les fichiers attachés », cela semble logique pour plusieurs, mais malheureusement trop de personnes se font avoir…

Donc, en résumé :

Si vous recevez un appel en absence : Ne décrochez pas si et surtout ne rappelez pas si

  • Vous ne connaissez pas le numéro
  • Ce numéro n’est pas dans l’Europe
  • Il commence par +261, +691 etc…

Ne décrochez pas et surtout ne rappelez pas car si vous décrochez ou que vous rappelez vous tomberez sur un numéro surtaxé et à l’heure actuelle nous ne savons pas encore si vos données risques d’être transmises.
Les opérateurs dans l’Europe sont sensées avertir leurs clients, mais mieux vaut en parler .

La solution consiste à contacter votre opérateur afin qu’ils puissent bloquer ces numéros.

About Formaphil

Administrateur générale et fondateur du site Formaphil.com

Laisser un commentaire