Identification à deux facteurs : nous allons devoir y passer

L’idée est de renforcer la sécurité de nos données, en tout cas, c’est ce que le géant de la pomme de Cupertino nous assure.

Déjà disponible depuis quelques temps, Apple tente comme il peut d’obliger les utilisateurs à utiliser cette option.

Mais en fait à quoi ca sert ?

L’identification à deux facteurs offre une protection supplémentaire pour votre identifiant Apple. Elle permet ainsi de garantir que vous êtes la seule personne pouvant accéder à votre compte, même si quelqu’un d’autre connaît votre mot de passe.

Grâce à l’identification à deux facteurs, votre compte est accessible uniquement sur des appareils de confiance, comme votre iPhone, iPad ou Mac. Lorsque vous souhaitez vous connecter à un nouvel appareil pour la première fois, vous devez fournir deux informations : votre mot de passe et le code de vérification à six chiffres qui s’affiche automatiquement sur vos appareils de confiance. En saisissant ce code, vous confirmez que le nouvel appareil est fiable. Par exemple, si vous possédez un iPhone et que vous vous connectez à votre compte pour la première fois sur un Mac que vous venez d’acheter, vous serez invité à saisir votre mot de passe et le code de vérification qui s’affiche automatiquement sur votre iPhone.

Votre mot de passe seul n’étant pas suffisant pour accéder à votre compte, l’identification à deux facteurs renforce considérablement la sécurité de votre identifiant Apple et de toutes les informations personnelles que vous stockez auprès d’Apple.

Le code de vérification ne vous est demandé qu’une seule fois pour chaque nouvel appareil, sauf si vous vous déconnectez entièrement sur celui-ci, effacez ses données ou changez votre mot de passe pour des raisons de sécurité. Si vous accédez à votre compte à partir d’un navigateur, vous pouvez approuver ce dernier afin de ne pas devoir saisir de code à chaque connexion.

Appareils de confiance

Un appareil de confiance est un iPhone, un iPad ou un iPod touch doté d’iOS 9 ou version ultérieure, ou un Mac doté d’OS X El Capitan ou version ultérieure, auquel vous vous êtes déjà connecté à l’aide de l’identification à deux facteurs. Il vous permet de recevoir un code de vérification, que vous pouvez ensuite utiliser pour vérifier votre identité lorsque vous accédez à votre compte via un nouvel appareil ou navigateur.

Numéros de téléphone de confiance

Un numéro de téléphone de confiance permet de recevoir un code de vérification par le biais d’un SMS ou d’un appel téléphonique automatique. Au moins un numéro de confiance doit être fourni lors de l’activation de l’identification à deux facteurs.

Nous vous conseillons néanmoins de fournir d’autres numéros facilement accessibles (numéro de téléphone fixe, d’un membre de votre famille ou d’un ami, par exemple). Ceux-ci vous permettront de vous connecter à votre compte, même si vous n’avez temporairement plus accès à vos propres appareils.

Configuration de l’identification à deux facteurs pour votre identifiant Apple

L’identification à deux facteurs est actuellement disponible pour les utilisateurs d’iCloud ayant au moins un appareil fonctionnant sous iOS 9 ou OS X El Capitan ou version ultérieure.

Vous pouvez suivre ces étapes sur votre iPhone, iPad ou iPod touch pour activer l’identification à deux facteurs.

Activer l’identification à deux facteurs dans Réglages

Si vous utilisez iOS 11 ou une version plus récente :

  1. Accédez à Réglages > [votre nom] > Mot de passe et sécurité.
  2. Touchez Activer l’identification à deux facteurs.
  3. Touchez Continuer.

Si vous utilisez iOS 11 ou une version antérieure :

  1. Rendez-vous dans Réglages > iCloud.
  2. Touchez votre identifiant Apple > Mot de passe et sécurité.
  3. Touchez Activer l’identification à deux facteurs.
  4. Touchez Continuer.

Il est possible que vous soyez invité à répondre aux questions de sécurité associées à votre identifiant Apple

Saisir et confirmer votre numéro de téléphone de confiance

Saisissez le numéro de téléphone que vous souhaitez utiliser pour recevoir des codes de vérification lorsque vous vous connectez. Vous pouvez choisir de recevoir les codes par SMS ou par appel téléphonique automatique.

Lorsque vous touchez Suivant, Apple envoie un code de vérification au numéro de téléphone que vous avez fourni.

Saisissez le code de vérification pour confirmer votre numéro de téléphone et activer l’identification à deux facteurs.

Informations à prendre en compte lors de l’utilisation de l’identification à deux facteurs

L’identification à deux facteurs renforce considérablement la sécurité de votre identifiant Apple. Une fois cette fonctionnalité activée, seules les personnes disposant de votre mot de passe et de vos appareils ou numéros de confiance peuvent accéder à votre compte. Pour que votre compte soit le plus sécurisé possible et que vous n’en perdiez pas l’accès, respectez ces consignes :

  • Mémorisez le mot de passe associé à votre identifiant Apple.
  • Protégez tous vos appareils par un code d’accès.
  • Actualisez vos numéros de confiance.
  • Conservez vos appareils de confiance en lieu sûr.

En résumé, je m’en suis passé jusqu’à présent, mais il semble que la politique d’Apple soit différente.

Si c’est inévitable, cela serait peut-être l’occasion de quitter définitivement le monde la pomme, en tout cas pour l’iPhone.

En tout cas pour moi, autant l’iPhone ne m’apporte plus rien de nouveau, et ce depuis la mort de Steve.

About Formaphil

Administrateur générale et fondateur du site Formaphil.com

Laisser un commentaire