Passer à Sierra Ultra sans APFS

Qu’est-ce que APFS ?

L’une des principales nouveautés de macOS High Sierra, c’est bien-sûr le passage à l’APFS, le nouveau système de fichiers.
C’est pas pour moi la meilleure des nouveautés, cependant, je ne suis pas encore assez intéressé par ce nouveau système de gestion des fichiers et donc du disque dur.

C’était l’une des raisons  pour lesquelles, j’étais encore en El Captain, assez stable, ce problème et le problème de la batterie depuis Sierra, on ne sait plus voir le temps restant.

Pour infos, le Géant de Cupertino, force l’APFS pour tous les utilisateurs qui ont un SSD interne, et oui pas de chance, cependant si vous avez encore un ancien disque dur, aucun souci.

Apple File System (APFS)

Le format Apple File System (APFS), le système de fichiers par défaut pour les ordinateurs Mac avec des disques SSD, est doté d’un chiffrement robuste, du partage d’espace, de la capture d’instantanés, du dimensionnement rapide de répertoires et d’un fonctionnement radicalement amélioré. Bien que l’APFS soit optimisé pour le stockage Flash/SSD utilisé dans les ordinateurs Mac récents, il peut également être utilisé avec les anciens systèmes dotés de lecteurs de disques durs traditionnels et de stockage externe à connexion directe. macOS High Sierra prend en charge l’APFS pour les volumes démarrables ou les volumes de données.

L’APFS alloue de l’espace disque dans un conteneur à la demande. L’espace libre du disque est partagé et peut être attribué à tout volume individuel selon les besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer la taille de la réserve et celle du quota de chaque volume. Chaque volume utilise uniquement une partie du conteneur global, de sorte que l’espace disponible est la taille totale du conteneur, moins la taille de tous les volumes dans le conteneur.

Et c’est principalement le souci, c’est qu’il gère très mal l’espace du disque.

une solution ?

Oui, en tout cas pour l’instant, mais connaissant le Géant de la Pomme, il va certainement trouver une astuce afin d’obliger indirectement les utilisateurs à utiliser ce nouveau sytème de fichier. Certainement lors d’une prochaine mise à jour….

Mais en attendant, téléchargez Sierra Ultra, depuis AppStore, puis avant de l’installer ouvrez un Terminal

et entrez :

/Applications/ »Install macOS High Sierra.app »/Contents/Resources/startosinstall –converttoapfs NO

Cela aura pour effet, d’installer Sierra Ultra, mais sans la conversion en APFS.

About Formaphil

Administrateur générale et fondateur du site Formaphil.com

Laisser un commentaire