Fusion Drive et APFS pas de bons amis

Le nouveau format de fichier d’Apple

Lors de la sortie de Sierra Ultra, Apple avait gentillement « forcer » la plupart des utilisateurs à passer sur le mode APFS, en tout cas pour tous les disques dur SSD.

Ils avaient aussi tenter de forcer la main pour les Disques fusions, mais plusieurs problèmes se sont présentés, et Apple à du annuler le formatage automatique, d’ailleurs un disque fusion qui sort de l’atelier dans les nouveaux Imac sont formatés en APFS.

Le disque Fusion Drive se présente sous la forme d’un volume distinct sur votre Mac et déplace automatiquement et de manière dynamique les fichiers fréquemment utilisés vers le système de stockage Flash pour vous permettre d’y accéder plus rapidement. Les fichiers utilisés moins souvent, quant à eux, sont déplacés sur le disque dur haute capacité. Vous profitez ainsi de délais de démarrage plus courts. De plus, dans la mesure où le système se familiarise avec votre façon de travailler, les applications se lancent plus vite et l’accès aux fichiers est plus rapide.

Le disque Fusion Drive gère tout cela automatiquement, en arrière-plan. De plus, ce dernier est déjà configuré, par conséquent aucune action n’est requise de votre part.

Pourtant, lors de l’installation des premières bêta de High Sierra, il était également possible de basculer les SSD vers ce nouveau format. Apple a abandonné cette possibilité et va même plus loin. En effet, ceux qui l’ont choisi devront reformater totalement leur système de stockage et le repasser en HFS+. Dans le cas contraire MacOs refusera de s’installer.

En effet, hier, soir, j’ai du réinstaller mon Imac 27 « , car suite à la mise à jour de Mojave, il était assez lent….

J’ai donc regardé et j’ai découvert que mon disque était « formaté en APFS, donc je ne sais pas par quel miracle, car j’ai tenté trois installations hier soir, en reformatant le Disque Fusion et après le formatage, j’ai eu chaque fois une erreur à l’installation.

Disque Reformaté, et remis donc à neuf.

Pour en arriver à le formater en HFS+, et là plus de soucis….

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’à l’origine Apple format donc les fusions drives en APFS, mais lorsqu’il s’agit de les reformater nous-mêmes, nous devons les formater en HFS+ si non l’installation ne passe pas.

Hier après être passé durant le temps de midi chez Saturne, ou un représentant Apple, était, j’ai contacté Apple par Chat, et ils m’ont confirmés les soucis avec le format APFS et les disques fusion Drives.

Et depuis l’arrivée de Majove, cela s’est empiré.
Donc en résumé, si vous avez un disque Fusion, formatez le en HFS+

Quoiqu’il en soit votre Fusion Drive doit apparaitre sous la forme d’un seul Disque dur, si c’est pas le cas, il y a un soucis, alors régardez la procédure de réparation par le formatage chez Apple;

About Formaphil

Administrateur générale et fondateur du site Formaphil.com

Laisser un commentaire