Présentation Huawei Mate 20 Pro

Smartphone :

Huawei mate 20 Pro

Type :

Android 9.0

Description :

J’avais dans le passé testé le Mate Pro 10 et j’en avais été assez content, j’étais revenu sur le monde de la Pomme, par habitude, on a très difficile de se passer de ses habitudes.

J’avais été étonné de la qualité des photos par rapport à l’iPhone, mais bon c’est de la lentille Leika, donc, cela se passe de commentaires et comme on dit : « Il n’y a pas Photos« 

Un nouveau modèle sorti, le Mate Pro, va encore surpasser la classe de Huawei, après le P20 lite, et le P20 Pro, le Mate pro a comme on dit réinventé le smartphone.

Technique

Version de l’OS Android 9.0
Interface Emotion UI
Taille d’écran 6,39 pouces
Définition 3120 x 1440 pixels
Densité de pixels 538 ppp
SoC Kirin 980 à 2,6GHz
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G76
Mémoire vive (RAM) 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:40 Mégapixels, Capteur 2: 20 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 24 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Oui
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
SIM 2x nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 4200 mAh
Dimensions 157,8 x 72,3 x 8,6 mm
Poids 189 grammes
Couleurs Bleu, Noir

« source Fr android »

Les plus

Et la c’est le festival, je ne sais par ou commencer…

Le Design, n’est pas très changeant, même comparable à l’iPhone Xmax, assez grand mais compatible réellement avec deux cartes sims, ce qui fait défaut à l’iPhone pour l’instant (en tout cas sur l’Europe, puisque la Chine a un vrai Dual Sim). On remarque une reconnaissance faciale, plus que merveilleuse, car là ou le S9/S9+ et l’iPhone perdent des points, le Mate Pro 20 en gagne, même la nuit, une facilité et une réactivité encore jamais vue au passé.

Plus de Bouton Home, bien entend, mais un capteur toujours présent, mais inclus directement sur la dalle, donc on peut le déverrouiller par l’empreinte digitale ou la face.

Pour le déverrouillage vous n’avez pas le temps de placer votre doigt que le smartphone est déverrouillé car il a reconnu votre visage. Cependant, une sécurité, permet si on le désire d’ajouter un glisser sur l’écran pour accéder aux icônes, ce qui est assez pratique vu la rapidité du déverrouillage, parfois, on ne s’en rend pas compte.

Equipé d’un triple appareil photo, encore du jamais vu, nous permet d’avoir une qualité de photo, presque irréprochable, différents modes existent comme Portrait…..

Plus de port Jack, petit clin d’oeil au géant Californien, tout se fait depuis le port USB-C et à l’inverse de l’iPhone Xs, l’adaptateur est toujours livré avec.

On remarque aussi, que le lecteur de carte Sim est en dessous à la place des hauts parleurs, et donc on ne voit que le port USB-C , le lecteur de carte (SiM-SD) et le Micro.

Mais vous me direz ou est le haut parleur ? Est-il stéréo ?

OUi, oui, il est dans le port USB-C, je vous l’assure, et même en chargeant, j’ai testé, j’ai le son toujours aussi bon .

Huawei, a aussi décidé de mettre les boutons du même coté, le bouton On/OFf, et les boutons du son . Donc sur le coté Gauche plus rien, et haut dessus non plus, 3 boutons uniquement présents sur la droite du Smartphone.

Au niveau de l’écran, je ne suis pas spécialiste, mais la qualité est impressionnante et plus réaliste que chez Samsung, qui est en train de préparer son S10 qui a intérêt à être performant .

Au niveau de la prise en main, il tient mieux dans la main et ne glisse plus, par rapport aux anciens .

Construit à partir d’une dalle 6,39’’ à technologie Oled, il affiche 3120 x 1440 pixels (soit une densité de 538 ppp) et dispose d’une encoche.

L’encoche tout comme l’iPhone en mettant des écrans au bords, et avec une reconnaissance faciale, il fallait une encoche, mais ici, Huawei à déjà prévu dans son menu une option afin de supprimer cette encoche et donc diminuer légèrement la grandeur de l’écran, afin que l’encoche soit dans une bande noire.
Ce que le Géant Californien, n’a toujours pas compris….

 

Le modem LTE du Mate 20 Pro est de catégorie 21 donc compatible avec les réseaux 4G Gigabit en cours de déploiement un peu partout dans le monde. Les débits en 4G+ sont conformes à ce que l’on peut espérer obtenir sur les réseaux d’Orange, SFR et Bouygues, selon la charge de l’antenne où l’on se connecte. Rien à reprocher non plus à la connexion Wifi ac qui donne entière satisfaction une fois le Mate 20 Pro connecté à un point d’accès supportant ce débit. Bluetooth 5.0, enfin, est stable et nous avons réussi à connecter toute une batterie d’accessoires sans rencontrer le moindre problème.

Le coté multi connexion au bluetooth 5 est simplement merveilleux.

Au niveau Autonomie, il tient deux jours, mais là honnêtement, livré d’origine avec un chargeur rapide (le téléphone passe en 30 minutes de 5% de batterie à… 73%) c’est impressionnant, sachant que en comparaison avec l’iPhone, vu déjà le prix du 256Gb, l’utilisateur est obligé d’acheter un chargeur rapide, s’il désire utiliser cette fonction.

Ici Huawei l’inclus, et j’ai testé aussi, le chargement rapide sur mon Mac en USB-C (oui le mac en a) et bien effectivement super rapide le chargement.

Pour terminer, avant d’aborder le Prix, puisqu’il faut toujours en parler :), il reste compatible avec mes AirPods de chez Apple, donc, aucune raison de les remplacer :).
En ce qui concerne la montre, étant commandée, je l’attends.

Le coté connectivité est assez sympa, en tout cas via ma TV Sony Android, rien à dire, et j’avais oublié, il y a aussi un port Infrarouge :).

Dans la voiture sur la Golf GTI, le CarPlay qui posait de gros soucis avec l’iPhone, n’a connu aucun déboire, n’oubliant pas cependant d’installer Android Auto disponible sur le play Store.
Ce qui est étrange, il m’est impossible de trouver l’application sur le store, me dit, pas disponible dans mon store, bon, ok, mon compte Gmail a été créé à l’époque en Belgique, mais bon, la solution 🙂 google est mon ami, Android Auto.apk et hop 🙂 c’est parti.

Pour finir, le Prix, il tourne entre 800 – 990 euros / en fonction des endroits.
Dans mon cas, un échange avec mon iPhone XS a été réalisé, et après 3 jours, je ne le regrette pas.

 

 

Photos : FR Android

About Formaphil

Administrateur générale et fondateur du site Formaphil.com

Laisser un commentaire