Attaque massive sur des GSM luxembourgeois

Orange le premier réseau touché

C’est l’opérateur Orange qui a tiré la sonnette d’alarme, en effet, le luxembourg semble touché par ce piratage des Mobiles.

L’essentiel en parle :

Une attaque de robots contre des téléphones luxembourgeois est en cours, informe Orange. Les GSM du Grand-Duché reçoivent des appels en absence venant de numéros exotiques et inconnus. Il s’agit d’une arnaque récurrente. Si l’usager décroche ou rappelle, sa ligne est piratée.

L’arnaque est d’autant plus vicieuses que les escrocs utilisent des numéros pouvant piéger l’interlocuteur, avec comme indicatif +338 pouvant faire croire à un numéro français (indicatif +33) ou commençant par +35-2 pour faire croire à un appel du Luxembourg.

En un mot, ne décrochez pas, si non vous êtes « piratés » et actuellement, on ne connait pas encore l’objectif de cette attaque.
La plupart de nos smartphones sont équipés pour identifier les réseaux des GSM, en tout cas pour les smartphones des dernières années.
Donc, s’il s’agit d’un numéro masqué ne décrochez pas, cela fait déjà des années que j’avais appliqué ce processus. Quelqu’un qui n’affiche pas son numéro, n’a pour moi aucune raison justifiable, et donc, je ne vois pas l’intérêt de décrocher.
C’était généralement des Publicités ou des marchands…
Pour les numéros, regarder bien, et surtout en cas de doute, ne rappeler pas la personne….. si le numéro n’est pas familier….

Ou en sont les autres opérateurs ?

Post et Tango, n’ont pas été touché par ce problème, en tout cas pour l’instant ….
N’hésitez pas à afficher les numéros ci-dessous, si vous avez été « victimes »

Plusieurs applications, peuvent permettre de bloquer ces « spams » en tout cas pour ceux qui sont reconnus et déjà identifiés, l’une des meilleurs sur IOS et Android est : Sync Me

Sync.ME est la meilleura appli pour l’ID d’appelant, de message texte et pour identifier les appels d’escrocs !
★ TechCrunch – “L’appli qui vous transforme en dieu”.
Sync.ME est une appli d’identification d’appelant gratuite et un bloqueur d’appel avec plus de 10 000 000 d’utilisateurs actifs quotidiens qui comptent dessus pour identifier les arnaques et découvrir les informations des appelants inconnus. Avec Sync.ME, vous pouvez bloquer des appels, ignorer des appels téléphoniques et identifier les appelants inconnus de partout dans le monde. Il n’a jamais été aussi facile de détecter, signaler et bloquer les appels non désirés, identifier les appelants inconnus et même bloquer des messages SMS.

Disponible ici :

ANdroid et IOS .

About Formaphil

Administrateur générale et fondateur du site Formaphil.com

Laisser un commentaire