La fin d’Android sur Huawei

Une nouvelle qui est tombée

Et cette nouvelle ne fait pas plaisir, car Trump à annoncé la fin d’Android sur Huawei.

Nous vivons nos dernières mises à jour semblerait-il ?

Malgré la décision de la firme de Mountain View de stopper le support d’Android et de tous ses services comme le Play Store, Gmail, Maps ou encore YouTube, les smartphones Huawei et Honor continueront bien de fonctionner, pour le moment.

Sur le compte Twitter officiel d’Android, Google s’est voulu rassurant, en affirmant que les appareils existants de la marque chinoise vont bien continuer de fonctionner, à court terme, et sur la version actuelle d’Android.

Que deviennent les nouveaux Huawei ?

La question se pose évidemment pour les prochains appareils qui sortiront des usines Huawei et pour lesquels le deuxième plus gros vendeur de smartphones au monde devra se passer de la licence Android. Il existe une version d’Android en libre accès mais beaucoup moins fournie. Elle ne donne par exemple pas accès aux éléments les plus importants comme Gmail ou encore Youtube. Une solution qui ne semble donc pas vraiment réaliste.

Sur ce point, le porte-parole de Huawei ne souhaite pas en dire davantage affirmant qu’il existe toujours un plan B dans ce genre de situation. L’entreprise avait d’ailleurs déjà communiqué au début du scandale sur ce point, expliquant plancher depuis longtemps sur une solution alternative.

Mise à jour d’Android

Comme le confirme Google à BFM Tech, les applications comme Google Maps ou Gmail seront bien absentes des prochains smartphones Huawei, au même titre que le Google Play Store, qui permet de télécharger des millions d’applications tierces (dont Facebook, Instagram, Snapchat ou Twtter).

Le cas des mobiles déjà en circulation est toutefois différent. “Pour les utilisateurs de Huawei […] nous assurons […] que les services comme Google Play et les fonctions de sécurité comme Google Play Protect continueront de fonctionner sur votre appareil Huawei existant”, expliquait ce 20 mai le compte Twitter d’Android, le système d’exploitation de Google.

Que ce passe-t-il pour les Huawei actuels ?

Dans un premier temps, il n’y aura pas de changement, en tout cas pour ceux qui sont actifs, maintenant aurons nous de prochaine mise à jour ?

Et aurons nous toujours accès à Google Play ?

Doit-on faire un backup de son Google ?

Normalement non, les données restent en tout cas assez sécurisées, maintenant devrons-nous migrer vers autre chose ?

Une chose est certaine, si vous voulez acheter un Huawei, même en occasion, c’est le moment… car le marché d’occasion va pleuvoir d’Huawei.